Psycholgue:
À la clinique Diapason Santé, vous pouvez consulter l'une des deux doctorantes en psychologie, qui complètent actuellement leur doctorat en psychologie à l'UQAM.
Nos Thérapeutes
Gabrielle Laufer, doctorante en psychologie
Biographie:
Je suis une clinicienne authentique, empathique et accueillante. J'ai pour but de créer un espace sécurisant et sans jugement, où les clients peuvent apprendre à élaborer la signification profonde de leurs difficultés par l’exploration de leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements. Je vise à créer un processus de collaboration et de confiance mutuelle avec mes clients, ce qui se traduit par la co-construction du sens de l’expérience subjective de chacun de manière révélatrice et satisfaisante.
Les approches que j'utilise sont prioritairement d’orientation psychodynamique et humaniste-existentielle, mais j'applique une compréhension éclectique et holistique à ma pratique professionnelle. De ce fait, je peux m’ajuster aux besoins uniques de chaque client selon les forces et les vulnérabilités qui leurs sont propres. De plus, j'ai pour but d’outiller mes clients par un travail de connaissance et de compréhension de soi, visant à améliorer le bien-être du client et à développer des changements positifs durables.
Je travaille auprès d’une clientèle en enfance, en adolescence et d’une clientèle adulte souffrant de problématiques diverses. J'offre des services d’évaluation psychologique auprès des enfants, des adolescents et des adultes, ainsi que des services de psychothérapies brèves ou de longue durée. De plus, j'utilise la thérapie par le jeu et les dessins auprès des enfants.
Formations:
Je suis présentement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. J'ai obtenu mon baccalauréat en psychologie (B. Sc.) à l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat d’intervention auprès des jeunes (C.I.A.J.). Je suis aussi formée en Évaluation Thérapeutique, soit une évaluation psychologique ayant une visée thérapeutique et collaborative dans la compréhension de la problématique en question. Je suis formée en évaluation psychologique générale (tests psychométriques et projectifs) et en psychothérapie chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Solange Lafolle, doctorante en psychologie
Biographie:
Empathique, authentique, bienveillante, respectueuse de l’individualité de tous.tes, je suis animée par ce métier que j’ai choisi très tôt pour son aspect humain et relationnel.
Mon intérêt pour la psychologie est le fruit de mes voyages entre la France hexagonale et les Antilles françaises d’où je suis originaire. Ce vécu m'a appris à m'adapter, et a nourri ma curiosité, mon ouverture d’esprit et mon désir de comprendre la pensée humaine.
C’est dans ce cadre que j’ai entamé mes études de psychologie (Universités Paris 10 et Paris 13). Mon intérêt pour l’histoire, la culture, la sociologie, et leur impact sur l’individu m’ont conduit à ma spécialisation en psychologie clinique interculturelle et transculturelle. Cette spécialité permet, entre autres, d’appréhender des problématiques liées à la migration ou aux traumatismes transgénérationnels auprès d’un large public d'horizons variés.
En tant que psychologue en France, en Martinique, et intervenante au Québec, j'ai travaillé avec divers publics : enfants et adultes autistes, adolescent.e.s, jeunes adultes tout venant, enfants et adolescentes victimes de violences. Je suis également intervenue en milieu scolaire dans un établissement secondaire pendant trois ans.
Toutes ces pratiques m’ont menée à ma thèse actuelle à l’UQAM sur le processus de subjectivation (ou comment se penser/panser). Je crois en effet indispensable de maintenir une réflexion au-delà de la pratique clinique. C’est dans ce cadre que j’effectue mon équivalence à la profession de psychologue au Québec.
Approche:
Mon approche intégrative emprunte aussi bien à la psychanalyse, à l’anthropologie, à l’histoire, aux études féministes, à la philosophie, à l’art, au développement personnel ou encore à la spiritualité. Ces champs m'apparaissent essentiels pour appréhender l’humain dans sa complexité.
Le principe au cœur de mon accompagnement thérapeutique est la co-construction de sens autour des expériences de vie. Cette collaboration implique un.e client.e avec ses problématiques (son fonctionnement conscient et inconscient, ses forces et ses faiblesses, son environnement), et une psychologue en miroir qui réfléchit les dynamiques inconscientes sous-jacentes. Je crois qu’une meilleure compréhension de soi et de son environnement permet de délivrer des clés pour prendre soin de soi et favoriser un bien-être.
En ce sens, je suis ravie de mettre à profit mon expérience et mon expertise au sein de la clinique Diapason santé.